RAMA YADE EN COMPAGNIE DE MOHAMED LY EN TOURNEE AU SÉNÉGAL ET EN COTE D’IVOIRE


Du samedi 1er au 5 octobre 2016, Rama Yade et Mohamed Ly président du Think Tank Ipode se sont rendus à Dakar et à Abidjan  où ils ont été reçus en audience par M. Macky Sall et M. Alassane Ouattara, respectivement Président de la République du Sénégal et Président de la République de Côte d’Ivoire.

Mme Yade et Mr Ly à l’occasion de ce déplacement ont donné à voir l’Afrique nouvelle, celle qui gagne et connaît une véritable révolution économique, technologique et écologique. Ils ont souhaité mettre en avant le rôle de la société civile en particulier celui des thinks tanks qui représente une nouvelle forme d’engagement citoyen. En particulier ils ont loué le rôle des jeunes et des femmes, symboles de l’émergence d’une nouvelle classe moyenne entreprenante et innovante, dans ce «moment africain» qui a fait du continent, ces dernières années, un lieu de convoitises des grandes puissances internationales. Rama Yade candidate à l’élection présidentielle française de 2017 a encouragé la France à moderniser sa relation avec l’Afrique, dans un esprit non plus d’assistance mais d’investissement et de partenariat. Ils ont rencontré les communautés françaises au Sénégal comme en Côte d’Ivoire.

A Dakar, ils se sont entretenus avec l’association des femmes juristes et les acteurs du CTIC, incubateur de start-up sénégalaises. Ils se sont rendus, en compagnie d’une délégation de parlementaires sénégalais, au cimetière des tirailleurs de Thiaroye.
A Abidjan, ils ont  exprimé ensemble leur solidarité à Grand-Bassam, envers les victimes du terrorisme avant de s’entretenir avec la plateforme de femmes « entreprenantes et dynamiques » et de visiter les plateformes digitales ivoiriennes les plus innovantes du pays.

mly-macky-sallpalais-senegalmly-ouattararama-yade-ouattara


Laisser un commentaire