Ipode


logo-ipode-noir
«IPODE est un Think Tank progressiste, indépendant et panafricain qui produit et diffuse des solutions de politiques publiques innovantes au Sénégal et dans le reste de l’Afrique.»

Ipode a pour vocation de faire des propositions, produire de l’expertise, animer le débat public, développer des méthodes dans tous les domaines des politiques publiques et participer à la refondation des idées progressistes et humanistes.

Venez rejoindre le Think Tank Ipode. Vos idées et innovations font notre richesse.

Produire

Ipode  a pour objectif de produire de l’expertise et accompagner les décideurs dans  la mise en oeuvre des solutions de politiques publiques proposées : Le Think Tank formule des propositions concrètes au profit des leaders politiques, des élus nationaux, des élus locaux, des décideurs privés et de tous ceux qui mettent en œuvre des politiques publiques. Ipode accompagne au besoin, la mise en oeuvre des solutions.

Participer

Participer à l’émergence des idées progressistes et agir pour la promotion de ses idéaux. Pour y arriver Ipode compte participer à la refondation et à l’émergence des idées progressistes avec son apport panafricain.

Echanger

Inscrire son action dans un réseau africain et international de Think  Tanks progressistes. Il compte Nouer des partenariats avec les Think Tanks des pays émergents et du monde entier comme ceux du BRIC et du Maghreb afin de mutualiser nos méthodes et solutions de développement

En savoir plus



Contexte :

Il est indéniable que le Sénégal est à la croisée des chemins. A la suite d’une première alternance porteuse d’espoir mais trahie, nous vivons une seconde alternance aux actes fondateurs contrastés, à la fois enthousiasmants et inquiétants. Quelle que soit cependant la direction que prend notre pays, il demeure que nous vivons une période de déréliction politique et intellectuelle juste après une vingtaine d’années de crise économique suivie d’une décennie de gouvernance Wade marquée par la corruption, la dévalorisation systématique des institutions républicaines et la promotion de l’argent comme valeur suprême au-delà de toute autre. Il est urgent non seulement de reconstruire l’économie de notre cher Sénégal, mais surtout de repenser ses valeurs et de redéfinir les principes qui doivent guider l’action politique pour une meilleure qualité de vie de nos compatriotes. Il est urgent que les citoyens y compris les experts, quel que soit leur domaine d’expertise, se mobilisent et proposent des solutions concrètes pour reconstruire le pays. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création de Ipode, Think Tank progressiste, indépendant et panafricain qui regroupe des professionnels d’horizons divers, soucieux de mettre gratuitement leurs compétences au service de notre pays.

Objectifs :

Ipode, Think Tank progressiste, indépendant et panafricain, se propose de participer de manière active à la reconstruction de notre pays en offrant en toute indépendance un diagnostic sans complaisance des politiques publiques mises en œuvre.

L’indépendance du Think Tank Ipode de toute organisation politique, la probité de ses membres et leur expertise garantissent l’objectivité de nos évaluations. Mais au delà de ces évaluations, Ipode se veut avant tout être une force de proposition mettant gratuitement à la disposition des décideurs politiques et privés  et du grand public des propositions de politique publiques directement applicables, améliorant concrètement la qualité de vie des populations de façon structurelle. Notre but est de faire bénéficier notre expertise au peuple, en dehors de tout encadrement partisan, et de produire des études qui serviront de base au débat public.

Nous sommes en effet animés par la conviction qu’il ne saurait y avoir ni démocratie vivante et ni développement économique sans une opinion publique éclairée qui débatte de ses propres préoccupations et qui oblige le pouvoir politique à les prendre en compte. Le rôle des intellectuels que nous sommes est de favoriser un tel débat non seulement en produisant de l’expertise, mais encore surtout n la vulgarisant.

Un autre objectif capital du Think Tank Ipode est d’essaimer en dehors du Sénégal. Cela va de soi que le développement économique du Sénégal se fera difficilement sans une meilleure intégration de la sous-région ouest africaine et plus globalement au niveau africain. Nous nous fixons comme autre priorité de faire émerger des équivalents du Think Tank Ipode dans les différents pays de la sous-région e sorte à influer sur le cours des politiques publiques dans ces dits pays et à œuvrer ensemble pour une intégration d’abord sous-régionale puis africaine. Nous sommes en effet persuadés que l’objectif des pères fondateurs de l’OUA qui était d’unifier notre continent est d’autant plus à la portée de notre génération que la plupart des pays africains sont désormais des démocraties.

Dans de tels systèmes politiques, une opinion publique éclairée serait en mesure de pousser à une unification qui ne pourrait être qu’économiquement bénéfique aux populations africaines. Pour favoriser cette intégration, nous pensons que la meilleure manière de faire est d’en populariser les bénéfices économiques des décideurs sénégalais et africains. Les membres du Think Tank Ipode au Sénégal et dans le reste du monde se fixent également comme objectif de capitaliser sur leurs expériences diverses pour proposer des politiques publiques innovantes, déjà mises en œuvre avec succès dans le reste de l’Afrique et partout dans le monde.

Le think tank Ipode mettra en place des accords de coopération égalitaires et mutuellement bénéfiques entre des structures d’autres pays dont la culture de participation et de prise de part dans l’élaboration des politiques publiques de leurs pays est reconnue et innovante.

Moyens d’action :

  • Un travail structuré: pour un travail de qualité, une organisation efficace est nécessaire avec une stratégie de mise en contact optimisé. Le Think Tank organise alors ses contributeurs en groupes de travail. Chaque groupe de travail est relié à un thème. Au sein d’un groupe de travail, une dynamique de collaboration généreuse et efficiente sera à la base des échanges et de la production intellectuelle. Chaque groupe a un coordinateur et un rapporteur. Un travail dans un groupe commence dès lors qu’une problématique est soulevée, faisant suivre un ordre de mission émis par le président à l’endroit du groupe. Parmi les méthodes utilisées au sein des groupes de travail, nous pourrons noter :
  • Les « Quatre Cadrans » :
    • Cadre d’articulation avec un contexte précis et des initiatives concrètes
    • Propositions opérationnelles évaluées  pour un intérêt public et citoyen
  • La « Communication Horizontale Active » :
    • Gestion et promotion de flux de communication par les contributeurs
    • Communication basée sur la lisibilité populaire des propositions
  • L’ « Indice de Maturité Populaire »
    • Gestion et évaluation du niveau de maturité des propositions et publications (Basé sur le modèle industriel « CMMI »)

Nos publications :

Le Think Tank produira divers documents au sein de ses groupes de travail. Les documents peuvent être des notes, des dossiers, des contributions par des billets dans la presse et des essais. Il est un des objectifs du comité scientifique de faire publier certains de nos travaux dans des revues spécialisées comme l’American Economic Revue ou la  revue banque.



Qui sommes-nous ?

Les membres fondateurs sont les personnes qui ont participé à la création de Think Tank Innovations Politiques et Démocratiques, association de type loi 1901. Ils sont réunis au sein de l’assemblée générale du Think Tank. Les membres fondateurs:

Soukeynatou Fall

Démographe statisticienne

Fatimata Baro

Professeur de Finance à l’Université, Chercheuse au Cereg Dauphine

Jean-Philippe PAYET

Expert en politique d’intégration régionale

Dame Diop

Écrivain-chercheur, Docteur ès Lettres. directeur d’Afrique Démocratie.net

El Hadji Mounirou Ndiaye

Economiste, Chef du département de Sciences économiques et de gestion de l’Université de Thiès

                  Daouda Diop

Économiste

Me Amadou Kane

Juriste consultant sous régional

Mouhamed El Hady Ba

Professeur de philosophie au Fastef, docteur en sciences cognitives

Dr Djamila Ferdjani

Spécialiste de politique de santé en Afrique

Dr Oumou Kalsoum Ly

Dr vétérinaire Économiste de l’environnement

David Sully

Sénior Manager en cabinet de conseil

Fayelou Diop

Vice présidente Club Amadou Hampathé Ba Trappes

Dior Ndiaye

Consultante en Finance

Abou Ly

Consultant en management et en contrôle de gestion

Thierno Gueye

Professeur de philosophie (Québec) & Assistant Chercheur – Université de Grenoble / UQAM

Abdou Lahad Ndiaye

Directeur d’Aremedia – Consultant sénior et formateur en éducation et promotion de la santé

Mohamed LY

Président Fondateur de Ipode, Consultant Sénior en Organisation, Systéme d’information et Assurance – Membre fondateur Alliance Démocratique Sénégal

Marieme Fall

Conseiller Commercial

 

Diawadou Bah

Trésorier général Ecobank

Khadijhatou Diop Dia

Chef d’entreprise

Moda Dieng

Professeur  Sciences Po Université de Montréal

Ibrahima Ndiaye

Consultant internationnal finance

Racine Abdoul Ly

Spécialiste en Système d’information

Ndeye Titine Thioye

Etudiante sc Po

Pape Ousmane Gueye

Chef d’entreprise expert des questions d’énergies renouvelables

Dr Ibrahima Kane

Pédiatre spécialiste en politique de santé publique

Ramatoulaye Aidara

Commissaire aux enquêtes économiques

[new_royalslider id= »3″]

LA DIRECTION

La direction du Think tank Innovations Politiques et Démocratiques est assurée par des personnalités issues du monde des idées, de l’université , de l’entreprise, de l’administration et de la Diaspora

La direction détermine la politique générale du Think Tank et prend les décisions nécessaires à sa mise en œuvre. Elle est composée de:

Président: Mohamed Ly

Directeur du comité scientifique: El Hadji Mounirou Ndiaye

Directrice adjointe du comité scientifique: Oumou Kalsoum Ly

Président du Comité Ethique: Mody Niang

  • Directeur Amérique du Nord: Thierno Guéye
  • Directeur Europe: Abdou Lahad N’Diaye
  • Directeur Afrique: (à définir)
  • Directeur Editorial chargé de l’événementiel: Pape Ousmane Guéye
  • Directeur Editorial adjoint: Dame Diop
  • Trésoriére: Dior Ndiaye Adjointe: Khady Fall
  • Chargée de la relation avec la presse: Ndéye Suzane Sy

Au sein du conseil d’administration du Think tank, elle réunit un président, un directeur général, un directeur scientifique et son adjoint, un directeur éditorial et son adjoint, un trésorier ainsi que des administrateurs conseillers.

Les administrateurs conseillers:

  • El Hadji Mounirou Ndiaye
  • Khadijhatou Diop
  • Mouhamadou Cissé
  • Moda Dieng
  • Fatimata Baro
  • Ibrahima Kane
  • Amadou Kane
  • Djamila Ferdjani
  • Oumou Kalsoum Ly
  • Pape Ousmane Guéye
  • Soukeynatou Fall

Les permanents:

Les permanents sont en appui à notre réseau de contributeurs, composés de plusieurs bénévoles. Une équipe interne assure le fonctionnement quotidien du Think Tank, le suivi, la mise en cohérence et la valorisation des réflexions menées, le développement de nouveaux projets sous la direction du président et du directeur général.
Les permanents siègent à Dakar ils assurent l’organisation, l’administration, la promotion et la comptabilité du Think Tank en collaboration avec la direction.

Le bureau des permanents:

Coordination: A définir (dévolu au Président jusqu’à nouvel ordre)

  • Abibatou Fall
  • Ousmane Itor Ndiaye
  • Nathalie Dia
  • Khadija Déme
  • Mouminatou Dia
  • Mani Athieu

Le Comité Ethique : 

Le comité ‘éthique a pour mission de s’assurer que les activités et le fonctionnement du Think tank sont conformes aux règles d’éthique fondamentales et aux dispositions de la charte éthique. Il peut être saisi par le conseil d’administration, la direction, les autres instances du Think tank et plus généralement par tout collaborateur du Think Tank.

Il peut également se saisir lui-même et alerter une ou plusieurs des autres instances du Think Tank. Une fois par an, il rend compte au conseil d’administration des principales observations qu’il a faites durant l’année et, le cas échéant, des questions qu’il estime nécessaire de clarifier.

Président du Comité Ethique:

Membre: Mody Niang  Inspecteur de l’enseignement et Prix meilleur essayiste de l’année par Clairafrique

Le collectif des contributeurs réunit plusieurs personnalités et experts à haut potentiel, issus du monde de l’entreprise, de la fonction publique, de la recherche ou des milieux associatifs, et spécialistes des politiques publiques. Il travail  sous la direction du Directeur Général et des membres du comité scientifique. Ce collectif compte des intellectuels issus du monde entier et ayant la volonté de mettre leur expertise et leurs compétences à la disposition de l’Afrique émergente. Les sujets sur lesquels les membres du collectif sont appelés à travailler sont répartis par thèmes  couvrant la quasi totalité du champ des politiques publiques :

  • Affaires Etrangéres
  • Affaires Politiques, sociétales et Institutions
  • Afrique & Ses Enjeux Géopolitiques
  • Agriculture, Pêche, Commerce & Croissance
  • Culture & Tourisme
  • Défense & Sécurité
  • Démocratie & Economie Numériques
  • Développement Durable & Energie
  • Diasporas & Sénégalais de l’extérieur
  • Ecologie, Environnement et problématique de l’eau
  • Economie & Finances publiques
  • Education, Ensegnement Supérieur & professionnel
  • Emploi & Jeunesse
  • Entreprenariat Feminin et Politique de genre
  • Gouvernance Publique et Grands Corps de l’Etat
  • Justice
  • Logement, Urbanisation sociale & lien social
  • Reforme & Rationalisation de l’Etat
  • Santé
  • Sport

Chaque thème est organisé et coordonné  par un ou plusieurs coordinateurs.

En savoir plus



Activités

  • Les contributeurs en collaboration avec les coordinateurs de pôle rédigent les feuilles de route sur des sujets d’actualité politique ou médiatique. Les feuilles de route sont validées par la direction ou par le comité scientifique.
  • Ils participent aux groupes de travail mis en place par le Think Tank, qui aboutissent à la production d’essais publiés dans une collection éditoriale et sous format électronique. Ils y travaillent sous la direction d’un ou plusieurs membres du conseil scientifique. Ils peuvent y prendre une responsabilité particulière, en tant que rapporteur.
  • Ils peuvent également être amenés à participer aux activités de diffusion, aux activités internationales, ainsi qu’aux activités privées du Think Tank. Ils peuvent aussi animer au nom du Think Tank Ipode des colloques, conférences ou séminaires au Sénégal et à l’étranger avec l’accord de la direction.

Modalités de fonctionnement

  • Lettre de mission: Chaque feuille de route validée donne lieu à une LDM émise par le président adressée au groupe de travail.
  • Réunions: Le collectif se réunit à la convocation du directeur général ou d’un des présidents au niveau des coordinateurs de pôle, afin de débattre et préparer les thèmes d’actualité.
  • Responsabilité éditoriale: Les travaux des contributeurs sont diffusées sous la responsabilité de Think Tank Ipode, après validation scientifique de son comité scientifique et validation politique de sa direction.
  • Politique de signature, transparence: Sauf volonté contraire de leur part (devoir de réserve notamment), les contributeurs signent leurs travaux et leur participation aux groupes de travail est publiée, leur appartenance au collectif des contributeurs de Ipode est publique.
  • Mise en relation, création d’un réseau progressiste panafricain: Un des objectifs d u think Tank Ipode est de créer un réseau social réunissant experts, personnalités intellectuelles et leaders politiques progressistes, dans une perspective d’influer sur nos politiques publiques de nos pays respectifs. C’est pourquoi les contributeurs sont invités à signer leurs contributions et participent aux réunions de présentation de leurs travaux. Le think tank favorisera leur mise en relation directe avec les personnalités du COS et les leaders politiques des différents pays concernés.
  •  Rémunération: Les activités publiques du think Tank Ipode (rédaction des feuilles de routes, d’essais et d’articles, participation aux groupes de travail) ne sont pas rémunérées. Seules les activités privées peuvent être rémunérées.

Les méthodes

Les méthodes éprouvées en groupe de travail: Le Think Tank a établi et optimisé une approche éprouvée pour une maîtrise opérationnelle des activités de réflexion et de mises en œuvre des productions au sein des groupes de travail.

•Téléchargez les méthodes du Think Tank: (fichier joint)



Les Clubs affiliés: Dans le cadre de sa politique de création et de diffusion d’idées, le Think Tank Ipode cherche à développer un mouvement citoyen. Dans cette perspective, elle se dote d’un réseau de mouvements affiliés. La diffusion des idées du Think Tank passe par un contact direct avec les responsables politiques, une présence active dans les médias. Elle passe également par une diffusion citoyenne large et dans ce cadre les mouvements affiliés seront largement sollicités. Ipode croit dans la démocratie participative : elle souhaite rendre possible une coproduction citoyenne en assurant la participation de l’ensemble de ses adhérents et, plus largement, de tous les citoyens qui souhaitent contribuer avec elle à l’élaboration des idées. Pour ces deux raisons, diffusion et coproduction, le Think Tank Ipode souhaite renforcer et contribuer à l’édification d’un mouvement citoyen fort pour une opinion éclairée.

Les Think Tanks partenaires:

L’Afrique des idées est un think tank indépendant qui vise à promouvoir le débat d’idées et la réflexion sur des sujets liés à l’Afrique. Au travers de ses conférences et de nombreuses analyses sur les problématiques de développement du continent, L'Afrique des idées s'est rapidement imposée parmi les think tank leader sur l'Afrique.

L’Afrique des idées est un think tank indépendant qui vise à promouvoir le débat d’idées et la réflexion sur des sujets liés à l’Afrique. Au travers de ses conférences et de nombreuses analyses sur les problématiques de développement du continent, L’Afrique des idées s’est rapidement imposée parmi les think tank leader sur l’Afrique.

 

 

Les blogs amis: Le Think Tank Ipode s’inscrit dans un réseau de Think Tanks ou blogs panafricains, progressistes  et international et a noué des partenariats avec les organisations suivantes:

Afrique Démocratie.net

Afrique Démocratie | Le premier vrai espace de liberté panafricain

 

 

 

 

Le Comité scientifique ou COS a en charge la qualité scientifique des travaux du Think tank. Ses membres lui apportent sa capacité de réflexion et d’innovations intellectuelles. Le COS donne un avis et détermine les indicateurs de travail, la politique générale, nourrit sa capacité de réflexion, d’action et d’innovation. Le Comité scientifique est une dynamique en constante évolution et qui dispose d’une grande souplesse d’action. A titre collectif, le COS, réuni en session semestrielle, donne un avis sur le programme de travail du Think tank et émet toute proposition relative à ses travaux. Les membres du Comité Scientifique sont:

  • Directrice: Oumou Kalsoum Ly Dr vétérinaire, Économiste de l’environnement
  • Pr Souleymane Bachir Diagne Professeur à l’Université de Columbia
  • El Hadji Mounirou Ndiaye Economiste, Chef du département de Sciences économiques et de gestion de l’Université de Thiès
  • Mohamadou El Hady Ba Consultant en Knowledge Management & Business Intelligence, Docteur en Sciences Cognitives
  • Fatimata Baro Professeur et chercheuse en finance – Cereg de Dauphine
  • Pascal De Lima Professeur d’économie à Sciences Po et HEC Paris
  • Djamila Ferdjani Docteur Epidémiologiste spécialiste des politiques de santé publique
  • Ibrahima Ndiaye Consultant international en finance
  • David Sully Sénior Manager en cabinet de conseil
  • Ibrahima Kane Docteur en  Pédiatrie, expert en politique de santé publique
  • Armel Roger Loko Expert et conseil en finance d’entreprise
  • Michel Cousteix Consultant sénior  en systéme d’information
  • Soukeynatou Fall Démographe statisticienne
  • Abdoulaye Wane Directeur Executif HBDO Canada

A titre individuel, les membres du COS participent, dans leurs domaines de compétences, aux activités de Ipode. Tout membre du COS peut être appelé à Piloter un groupe de travail, à émettre une feuille de route pour un responsable de groupe de travail et à valider tout document pour publication. Chaque membre du COS peut représenter Ipode à des colloques, conférences ou séminaires dans le monde entier, ainsi que dans les médias. Le Comité scientifique est composé d’un directeur et d’un directeur adjoint et de ses membres

Adhérez

Pour renforcer son indépendance et conduire sa politique, le Think Tank Ipode, a besoin de votre adhésion. Que vous soyez panafricain, partenaire au développement ou  entreprise citoyenne partageant nos valeurs et nos  objectifs de re-dynamisation de la vie publique

Le Think Tank Ipode  invitera régulièrement ses adhérents à travailler et à échanger avec ses équipes et ses administrateurs conseillers pour discuter en avant première de ses travaux et à participer à ses manifestations  dans le but de  favoriser  l’ émergence d’une opinion forte et avisée.

En adhérant au Think Tank vous serez un des pionniers de la  diffusion de nos innovations et propositions citoyennes. Soyez les bienvenus !

Contribuez

Cet espace est le nôtre. Venez y poster vos contributions quand l’objet est compatible avec nos valeurs et nos objectifs. Nous relayerons les idées et opinions libres de nos partenaires dans le but de favoriser  l’ émergence d’une opinion forte et éclairée.

L’espace de contribution est aussi, un support pour vous inscrire à l’un de nos groupes de travail et/ou faire des propositions de sujets pour de nouveaux groupes de travail.

Faites un don

Merci pour votre don qui nous permet de renforcer notre indépendance et nous aider à conduire notre politique. Nous avons  besoin de votre soutien citoyen. Votre soutien nous sera utile pour mener à bien les missions que nous nous sommes fixés.

Vous serez invités à participer à titre consultatif chaque année à l’assemblée qui définit nos  orientations dans le cadre de  l’élaboration du programme de travail par  le comité scientifique.

Le Think Tank Ipode  vous  conviera régulièrement  à travailler et à échanger avec ses équipes et ses administrateurs conseillers pour discuter en avant première de ses travaux et à participer à ses manifestations  dans le but de  favoriser  l’ émergence d’une opinion publique  forte et éclairée. Vous avez notre reconnaissance.