Fatou Diop, ne vous en déplaise, Mody Niang a raison

By in Blog on août 11, 2014

Madame Diop,

Il m’a été insupportable de finir votre contribution publique sur l’article de Mr Mody Niang titré  » Réponse à Mody Niang : « Idrissa Seck est le seul à dire qu’aucun centime des fonds politiques n’a intégré son patrimoine privé » ( par Fatou Diop) ». Par votre langage ordurier et manipulateur et votre manque de respect qui dépasse l’entendement vous en avez choqué plus d’un des lecteurs du débat national autour de la question des fonds secrets. Votre article n’a été d’aucune valeur ajoutée et vos insultes caractérisent votre échelle de valeurs, détestable.

Mr Niang n’a pas été le seul à dire que l’ancien Premier Ministre, Idrissa Seck a eu à justifier son enrichissement par l’utilisation des fonds secrets mis à sa disposition lors de son passage au pouvoir. Et je le soutiens une nouvelle fois ici, pour l’avoir déjà dit dans mon article intitulé  » Senegal – Les fonds politiques : Entre nécessité, réglementation et controle » publié le 9 Décembre 2012. madame Diop, l’argument disculpant Idrissa Seck de tout détournement du fait de sa non inculpation par la justice de notre pays, est rendu inopérant et inefficace par l’existence du fameux deal appelé le « protocole de Rebeus ». D’ailleurs pour tenir en respect Idrissa Seck, l’arme la plus redoutable entre les mains du pouvoir en place reste le ralliement de Mme Nafissatou Diop Cissé ( yalla nafi yagueu téh weur), celle là même qui a négocié pour Seck le fameux protocole qui incarne la turpitude de celui pour qui, vous êtes encline à insulter toute personne aussi respectable et respectée soit elle, comme Mr Mody Niang. Son éthique, son engagement, sa sincérité et sa disponibilité pour les causes nobles et les combats justes dans notre pays force le respect, n’en déplaise le Rewmi et son leader suite à sa belle tribune dont je suis solidaire dans toute sa portée et son aspect pédagogique et avant gardiste. Quand on a rien à se reprocher comme Mr Seck, on ne négocie pas sa liberté, pour nous faire des sorties médiatiques pleurnichardes à fleur de peau. Non quand c’est le cas, on reste ferme et on est droit dans ses bottes ! Si vous voulez ouvrir le débat sur l’enrichissement de Mr votre ami Idrissa Seck, on en prendra le temps et les moyens pour le vider.

Pour finir, je vous invite Mme Fatou Diop, à un débat public, radio télévisé, si vous y consentez, à tout moment, ou vous voudrez, pour parler des deux personnes que sont Mody Niang et Idrissa Seck, de leur enrichissement et de l’exemplarité de leurs parcours, ca évitera toute polémique veine par articles interposés, et les sénégalais pourront être mieux édifiés encore de notre désaccord profond tant dans le fond quand dans la forme sur ce sujet. S’il est à choisir une école entre les deux, le mien est fait, je suis de l’ecole Niang. L’humilité, la recherche de la vérité, la probité intellectuelle, l’honnêteté et le courage y font bon ménage et ceci nous suffit amplement. L’essentiel étant de vivre et mourir « digne », ce qui semble vous être étranger, dans votre école.  Aprés nak, riche ou pauvre, li ci dess yefi weurseuk leu, ci lokho yalleu késsé la nék.


27 thoughts on “Fatou Diop, ne vous en déplaise, Mody Niang a raison

  1. 1

    ‘Protocole de Rebeuss », je disais, pour lequel il va devenir un  »consultant » pour les amis et avocats de Karim…Quant à fatouvion@…, te fatigue pas à essayer d’instaurer un échange de raison raisonné quand il s’agit de Idrissa SECK : c’est connu, c’est comme son dieu à elle! Peace.

  2. 2

    Certains sbires des hommes politiques pensent pouvoir réécrire les faits en y ajoutant ou en y enlevant des éléments importants . Renvoyant ainsi à un peintre qui conceptualise un tableau virtuel qui s’inspire de la réalité et dénature les faits, personnes, les roles, etc…pour nous produire un vrai chef-d’œuvre surréaliste comme cette réponse de Fatou Diop.

  3. Serigne Naturaliste Gaye
    3

    L’effort que vous faites pour descendre Mr idrissa Seck et ses sbires y a t’il pas plus urgent a faire ou à dénoncer.comme l’inertie du gouvernement face à la situation alarmante qui guette les agriculteurs ou ce procès de karim Wade dont tt le monde sait qu’il finira en queue de poisson. Ou bien pourquoi pas lutter pour que notre milliardaire de président justifie son patrimoine

  4. 4

    Les archives sont la les enregistrements sonores.plus vereux et sans scrupule k ce morpion de idy tu meurs

  5. Mohamadou M diene
    5

    ecoutez mr ly et sy …………………….toucouleurs, ils combattent tous ceux qui peuvent déranger Macky

  6. 6

    Félicitations pour ton esprit si brillant @Mouhamadou Moustapha Diene ! Très honoré d’appartenir, même de très très loin, à la lignée d’ilustres figures, les plus grands érudits de ce pays qui ont le sang de  »toucouleurs » : Ceerno Suleymaan BAAL, El Hadj Oumar Tall (RTA), Cheikh Ahmadou BAMBA,(RTA), El Hadji Malick SY (RTA), Maba Diakhou BA,….De toute évidence ce n’est pas sûr toi qu’Idrissa SECk devra compter pour le défendre dans un débat! Fatoud DIOP a au moins le mérite de savoir se dire ce qu’elle pense même si on ne s’accorde sur ses positions figées…

  7. 7

    Décidément, parler d’Idrissa Seck sera toujours une passion pour certains! Le pire c’est qu’ils veulent parler éternellement du seul et unique sujet « les fonds politiques » qui n’était qu’un des nombreux chefs d’accusation inventés par Wade pour salir Idy (lapreuve: http://www.dakaractu.com/Revelation-du-colonel-N-daw…). M. LY votre légèreté quand il s’agit de parler d’Idy me surprend de jour en jour. Quant vous dites  » l’argument disculpant Idrissa Seck de tout détournement du fait de sa non inculpation par la justice de notre pays, est rendu inopérant et inefficace par l’existence du fameux deal appelé le « protocole de Rebeus ». D’ailleurs pour tenir en respect Idrissa Seck, l’arme la plus redoutable entre les mains du pouvoir en place reste le ralliement de Mme Nafissatou Diop Cissé (Yalnafi yagueu téh weur), celle là même qui a négocié pour Seck le fameux protocole », c’est soit vous ne suivez pas l’actualité pour constater que rien ni personne ne peut tenir en respect celui que vous sembler haïr sans raison: http://www.seneweb.com/…/macky-a-idrissa-seck-laquo…; http://www.thiesvision.com/Touba-Idrissa-Seck-sur-la…… soit vous refusez d’entendre raison car Me Seye et Nafi elle-même ont eu à dire que ce protocole n’a jamais existé. Vous me décevez quand vous dites « Pour finir, je vous invite Mme Fatou Diop, à un débat public, radio télévisé, si vous y consentez, à tout moment, où vous voudrez, pour parler des deux personnes que sont messieurs Mody Niang et Idrissa Seck, de leur enrichissement et de l’exemplarité de leurs parcours, ca évitera toute polémique veine par articles interposés ». Ne pensez-vous pas qu’il y a meilleur sujet en l’état actuel de notre pays (chômage, pouvoir d’achat,inondation, la non immixtion de la famille dans les affaires de l’Etat,..) que de parler de deux personnes? En quoi les sénégalais seraient édifiés? Sur la vraie face de Mody niang, un homme haineux derrière son clavier qui souffre d’anonymat? Ou bien sur Idy qui attend d’ici 4 milliards d’années qu’on arrête de baver et qu’on lui apporte la moindre preuve de son enrichissement illicite (http://xalimasn.com/fonds-politiques-du-senegal-non…/) ? Je croyais votre engagement plus sérieux que cela.

  8. 8

    Il y’a une tendance à une certaine arrogance chez la majorite des militants de Rewmi qui se prennent pour des plus intelligents et diplomes du Senegal. Cette lourdeur de leur argumentaire est insupportable et il est temps qu’ils trouvent des repliques à leur insignifiants verbiages..! Merci Mohamed ly

  9. 9

    Lol…vraiment lol…Vous ne méritez pas une réponse moins laconique que celle-là…En attendant les preuves de ce que vous avancez!

  10. 10

    Merci pour ce rappel de principes déontologiques dans son agir citoyen, républicain et institutionnel. Bonne continuation et bon dimanche mon cher Mohamed Ly je te suis de très près dans tes interventions et tes contributions si critiques et pertinentes pour le développement de notre opinion.

  11. Ababacar Kane
    11

    Idrissa Seck est aussi une personne respectable qui ne mérite pas qu’on verse des insanités à longueur de journée sur sa personne comme le fait très régulièrement le sieur Niang. La justice l’a blanchi dans l’affaire de détournement de derniers publiques dont il avait fait l’objet d’accusation. Alors Mr Mody Niang n’a qu’à tourner la page de cette histoire s’il veut se faire respecter davantage. C’est très simple!!!

  12. 12

    attention c’est pas la justice Senegalaise ki la blanchi, c’est celle de Wade.. nuance. Sinon pour kelkun ki a dit publiquement kil s’est servi du bien public, la page ne sera jamais tournee.. L’histoire ne s’effacera pas malgre vos tentatives vaines

  13. Serigne Naturaliste Gaye
    13

    Ah bon Mista Aw ???!!! Donc actuellement nous avons une justice macky sall pour suivre ta logique

  14. Doky Mohamed Diop
    14

    Mody niang tout comme Madiambal diagne ne sont des références dans ce pays que pour toiEt les vérités qu javais énumérées sont vraies mais pas impolies car ya une nette différence entre l impolitesse et la « cruauté » de la vérité!Tu as par ailleurs traité les rewmistes d incorrecte c faire preuve de malhonnêteté intellectuelle de ta part car de tous les partis politiques,seul rewmi n engraisse pas la race de politichiens comme suzanne camara farba ngom Cissé lo!On ne tire rien de nos échanges avec toi envoie tes supérieurs que tu traites de pertinent car ils sont thioffé en l occurence Amadou kane!

  15. Mounasse Sow
    15

    Fiere de toi mohamed ly souniou amone 5 comme toi senegal sa kanam rekkkk

  16. Hamadou tidiiane Sy
    16

    Bien dit ! Que tous les tribunaux du monde les disculpent, les trois « fils » de Wade (Karim, Idy et Macky) resteront pour le petit peuple que nous sommes des prédateurs.

  17. Serigne Naturaliste Gaye
    17

    En voilà quelqu’un de raisonnable. Au moins Mr hamadou tidiane sy vous êtes logique je comprends pas pourquoi on continue à s’acharner seulement sur Mr idrassa seck lui il a au moins le mérite d’être jugé et blanchi par la justice. Que fait t’on des Ousmane ngom des souleymane ndené des khoureychi thiam qui a dilapidé nos ressources maritimes avec des accords de pêche mafieux et pourquoi pas aussi Mr macky Sall

  18. CheikhDepuis
    18

    Ly vous deplorer le lanagage ‘orduirer’ de Fatou Diop en utilisant vous meme un lanage ‘ordurier’, avec de gros mots. Donc yene niare koussi tane ?
    Un jugement personnel sur Mody niang : l’homme me semble quelaun qui se croit profondement honnete et qui fait tous ce qu’il peut pour l’etre, mais .. y a un mais .. il semble etre anime par une haine ou une jalousie ou un orgeuil qui qon peut lire entre ces lignes. Sentiments pouvant des origines tres diverses vu que c’est pas inne. Et quand les sentiments entrent par la porte l’objectivite sort par la fenetre.
    Sentiment personnel sur Idy : un homme qui sait parler et faire mouche avec la langue, mais qui , me semble til, a bcp trop confiance en lui. Probablement ses conseillers ont bcp de mal a lui prodiguer des conseils. Concernant sa fortune il s’est lu meme tire une balle dans le pied, car ‘utiliser l’argent pour ses moyens politiques sociale’ signifie pour moi s’enrichir pour pouvoir aider les gens et financer mes campagnes. Cela dit suis pas specialiste de la langue de moliere donc maybe dama wara jangui waate.
    Avis sur mes appreciations de ces individus : donner une note a ses appreciations sur une echelle de 1 a 10 je dirais 1 sur 10 , puisque je ne connais ni idy ni mody personnelement et que j’ai jamais eu de contacts physique ou autre avec ces deux personnes.

  19. 19

    Ca veut dire quoi ce téssenté??? Allez faire ca ailleurs waay… Monsieur, fallait laisser une dame répondre a madame diop quand même. Chez nous, on appelle ca gorou waat baanc. Ishhh…

    • 20

      Quand on parle de débat, les crétins parlent de tésseuneté…. Naakékkeu mo beuri Sénégal ci Rewmi de Idy seck

  20. Mass Diop Rewmi
    21

    Mody Niang s’en prend violemment à l’ancien premier ministre depuis plusieurs années, avec le secret espoir de se voir hisser par Idy à la dignité d’interlocuteur .Mais Idrissa Seck ne lui a jamais apporté la réplique.
    Parce que jamais il ne lutte avec quelqu’un qui ne mérite l’honneur du combat et surtout il a un destin à accomplir !
    Le silence est le meilleur des mépris.
    Pour le reste Dieu et le temps sont les meilleurs juges.

    • 22

      Silence ou à court d’arguments, dieu sait que ce guéweul de Idy est trés prompt à plonger sa langue de vipére dans toutes les sauces. Mais sou nékké Mody niang rek, mouni thieeele car le vieux là nak, malgré son age, dou niékhoum gniébbé kéne MDR……

  21. Abdoulrahmaan
    23

    Un Très Grand Bravo à M. Mohamed Ly qui, par la pertinence de son article signe et marque la platitude ainsi que la laideur des propos de Fatou contre une des plus intègres plumes de la société sénégalaise. Il n’appartient guère à M. Mody Niang de répondre aux diffamations et impostures de Fatou Diop car il n’en a pas le temps, lui qui tourne son regard vers d’autres sujets plus bouillants et épineux.
    Pour corrompre M. Niang et le taire, il faut pouvoir d’avoir le vider de son contenu! Et on le ne salit pas lui qui est comme un feu purificateur. Quant à vous Fatou Diop, ayez le courage d’aller affronter M. Mohamed Ly dans un débat à la télévision et nous verrons bien qui de vous deux parle avec une langue fourchue.
    Abdoulrahmaan

  22. 24

    On parle du Senegal,vous parlez de tessente et autres injures en lieu et place d’arguments solides.
    Que faites vous de la parite ?Que faites vous de l’emancipation de la femme?Que font les femmes a la Primature devant 50 ministers et tout un people?Que font ells dans les parlements et autres partis politiques?
    La construction d’une nation peut se faire a partir de vos claviers,dites des choses qui y partcicipent et ne perdez pas votre temps a defender des politiciens qui ne sont la que pour leur promotion.
    Au Senegal,tous les anciens PM se croient presidentiables,ils ne se voient plus ailleurs et jamais on a vu un ancient PM redevenir ministre,c’est vous dire qu’ils sont la pour se servir de ce pays et non le servir.Il est temps d’arreter de parler de nos dirigeants africains,on sait qu’ils sont les representants des occidentaux sur le continent,il faut axer les reflexions sur comment reveiller ce people,ce people qui souffre de tout au moment ou ceux qui sont censes le servir se font leur check up a ;’hospital americain de Neuilly.
    L’argent vole des caisses de l’Afrique par les dirigeants africains depassent nos besoin pour une emergence immediate.Nos problemes c’est EUX.Passons a comment les eliminer et non les dedouaner

  23. 25

    Vous n’avez pas compris, Fatou Diop, c’est sous ce pseudonyme que Idrissa Seck se fait passer depuis très longtemps. Fatou Diop, c’est Idrissa Seck !

  24. 26

    Je tire mon chapeau à Mohamed Ly
    Je trouve ton texte bien mesuré, pertinent et ferme sur les principes. Je trouve bien Mr Ly que vous ayez pris le temps de dire la vérité sur Fatou Diop et sur Mody Niang, si on laisse nos icones brulées, il ne nous restera rien. sur les autres commentaires, je veux juste dire que les gens du Rewmi perdent leur temps à vouloir discréditer d’honnétes citoyens, vous parlez de travailler et de concret? A ce jour il n’y a aucune personnalité du Rewmi, jeunes et vieux qui fait le travail que font Mody Niang et Mohamed Ly qui a créé et fait vivre le think tank IPODE. C’est ce que j’appelle les leaders de demain

  25. 27

    Mohamed ly damalaa fan bilaye
    fatou diop on t’écoute , fii ngaye téralé
    Mr Ly déffa beuri conviction éloquent sérieux té kharagn téyy rek mou nékh

Laisser un commentaire