Accueil Other Sénégal : Débat autour du voile à l’école

Sénégal : Débat autour du voile à l’école

Par Moha

Ce débat sur le voile est inflammable mais il merite des échanges sérieux , de l’ecoute et surtout beaucoup de rigueur et de clairvoyance dans nos prises de position

Nulle flatterie et nulle exclusion !

Si on procéde par principe et par définition on comprendra trés vite les enjeux et il sera facile de se faire son idée sans parti pris religieux et surtout sans faiblesse coupable.

Le voile musulman à l’ecole: nul ne peux l’interdire dans les écoles qui ne sont pas confessionnelles, du moment où la loi l’autorise.

Le tout est dans le mot « confessionnel »

Les écoles coraniques avec une partie d’enseignement généraliste sont d’abord des écoles confessionnelles au premier sens du terme. Il n’est pas envisageable de voir une famille chrétienne y inscrire sa fille. Et aucune ecole coranique (ou franco-arabe) n’envisage d’accepter une chrétienne une fille juive, une athée ou une laïque.

Tandis que les « écoles privées catholiques » sont des écoles généralistes avec un fond de catéchisme qui est optionnel. Ils acceptent les musulmans et toutes les confessions… ils acceptent des juives et des athées aussi.

Et voici toute la difference ! Les écoles confessionnelles trient à l’entrée et ceci est accepté dans les grandes démocraties…

Et les autres écoles généralistes, mixtes meme si elles ont un fond religieux, comme les maristes ou Jeanne d’Arc, acceptent toutes les confessions. Et donc ils doivent respecter tous les comportements découlant des confessions de leurs élèves. Surtout que, contrairement à la France, au Senegal la laïcité est inclusive. Le port du voile n’est pas interdit aux jeunes filles dans l’enseignement général.

C’est pour cela, je pense, que les écoles généralistes communément appelées « écoles catholiques » au Senegal, ne peuvent sous le prétexte d’être appelé catholique, nous imposer dans ce pays le bannissement du port du voile islamique tant que l’Etat ne le decide pas par une loi.

Pour ceux qui suivent les debats sur les signes religieux en France. Personne ne pose le cas des ecoles Juives. Car ne s’y retrouvent que 100% de juifs.Pareil pour des ecoles catho, et le voile est admis dans les rares écoles « musulmanes » comme la kippa (signe religieux ostentatoire) est admise dans les écoles juives et sans que ça ne pose un problème. Le debat se pose pour l’ecole de la republique ou les ecoles recevant des subventions publiques meme si elles sont historiquement appelé « écoles catholiques » par délégation de service publique.

Avant dernier point : Je ne vois pas comment dans les ecoles catholiques sénégalaises où les « soeurs » sont voilées de facon ostentatoire, les jeunes filles se voient retirées le même voile (islamique) alors qu’elles bénéficient de la subvention publique. La règle qui norme la Republique devrait s’y appliquer.

Dernier point: Je suis convaincu de la nécessité d’une vie harmonieuse entre les communautés et les religions dans notre pays.
J’ecris sur ce sujet pas pour rajouter à la polémique, mais pour partager, ma lecture des choses basée sur les principes de la République. J’ai beaucoup de respect pour l’education catholique dans les ecoles catholiques de notre pays. Leur micité sociale, religieuse et ethnique force le respect. Mon respect pour la communauté catholique est grande et sacrée. Et je pense que notre Republique est le socle de notre vivre ensemble et je demande à toutes les communautés et tous les citoyens à se soumettre aux regles communes de la République.

Quand un jour une école catholique assume son coté confessionnelle au Sénégal et n’accepte que des chrétiens . Je me battrais à leurs cotés pour que le voile musulman y soit interdit, tout en y gardant le voile chretien.
Je m’y engage !

Sans cela, interdire le voile musulman serait de l’islamophobie. Et il serait dangereux de cultiver l’islamophobie dans un pays composé à plus de 90% de musulmans. Sur ce point le parallele avec la France ne fait pas sens car les lois sont différentes dans les deux pays. @à la une

Laisser un commentaire