Suite à cette déclaration du Directeur Général des Sénégalais de l’Extérieur affirmant : “les sénégalais de l’extérieur prétendent être, et c’est le cas je le confirme, le 1er bailleur de l’Etat du Sénégal en terme de rentrée d’argent. Ce dernier a révélé que 645 milliards sont envoyés par les sénégalais de l’extérieur et déclare que ça fait 3 fois l’aide publique au développement”. Face à ses déclarations maladroites, nous invitons à faire très attention aux amalgames sur ce sujet au sommet de l’état.
Il est mal venu de comparer les envois des sénégalais de l’extérieur avec l’aide publique au développement. Car il n’est envisageable sous aucun prétexte que cette somme soit prise en compte dans l’élaboration du budget d’un quelconque démembrement de l’état.
Et par là même nous invitons l’état à continuer à mieux organiser l’épargne des sénégalais et en particulier ceux des sénégalais de l’extérieur ayant une plus grande capacité d’épargne avec la mise en place de solutions d’assurance vie, d’épargne et de prévoyance plus élaborées. Cette épargne pourrait servir à constituer pour l’Etat des fonds à utiliser pour accélérer la construction de logements, d’hôpitaux ou d’aider à assurer une meilleure prise en charge de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour certains concitoyens. Des produits plus élaborés dans le cadre de loi des assurances devraient voir bientôt jour pour le bien être et l’organisation de notre capacité de financement.
Organiser l’épargne peut permettre de doter à l’Etat à travers l’épargne des sénégalais de l’extérieur une source de financement, peut être une innovation de taille dans l’approche de la gestion de l’épargne des sénégalais de la diaspora. Nous incitons alors l’Etat à se doter de fonds, sur la base d’une fiscalité exceptionnelle via l’assurance vie pour lancer les concepts de :
– Rente éducation
– Plan Epargne Logement, avec une gestion préférentielle d’adhérents d’un certain nombre d’années.
– Rente conjoint
– Produits obsèques avec des bénéficiaires en cas d’épargne dégagée après prise en charge des frais d’obsèques. Nous savons que la plupart des associations sénégalaises prennent en charge pour la plupart le rapatriement des corps. Mais nous avons bien vu l’actualité récente qu’est-ce qu’il en advient dans les cas tragiques de nos compatriotes morts en Espagne et au Maroc
– Proposer des rentes pour retraités en complémentaire après certaines annuités de cotisation. L’idée étant d’améliorer l’existant en faisant évoluer les conventions avec les pays où vivent les sénégalais et en mettant l’IPRES (Institut Prévoyance Retraite du Sénégal) à contribution.
Les sénégalais de l’extérieur pourraient bien devenir alors des bailleurs de l’Etat pour notre plus grand bien, dans la mise en place d’une nouvelle organisation et de nouveaux outils comme ceux qui sont cités plus haut.
Mohamed Ly
Président Think Tank Ipode
.