Renforcement des moyens de maintien de l’ordre: Le Sénégal se dote de Blindés BATT chez TAG

By in Actualités, Blog on septembre 20, 2013

L’entreprise américaine The Armored Group (TAG), basé à Phoenix (Arizona) a annoncé début septembre la livraison d’un nombre important de véhicules de maintien de l’ordre aux autorités du Sénégal. Il s’agit plus exactement de Ballistic Armored Tactical Transport (BATT) ou Véhicules Blindés Tactiques de Transport.

Dans un contexte national tendu après une réforme contestée des forces de police, on ne peut que s’interroger sur une telle annonce. Ces dernières années, les rapports entre la police et les populations se sont en effet fortement détériorés. Pour de nombreux observateurs, « ils ont été sacrifiés sur l’autel du maintien de l’ordre public ». Ainsi, lors de la période qui a précédé la présidentielle de 2012, la répression des manifestations contre le pouvoir a fait des morts et des blessés. Le commissaire Arona Sy, à la tête des forces de l‘ordre à l’époque, a vue son image fortement écornée, comme celle de la police en général. Sans compter que les rapports des organisations de défense des droits humains épinglent souvent la police pour des actes de tortures pratiqués dans les commissariats.

On peut cependant se demander si cette commande est le fait des autorités actuelles ou résulte de la précédente mandature ? Pour autant, les pratiques commerciales pour de tels marchés laissent à penser qu’il s’agit d’une volonté du gouvernement actuel.

De façon subsidiaire, il serait intéressant de savoir si ces équipements serviront à une utilisation au Sénégal ou à l’étranger dans le cadre de la MINUSMA ? Le Sénégal est en effet reconnu pour ses capacités dans le domaine du maintien de l’ordre. On pense notamment au Centre d’application des officiers de gendarmerie (CAOG).

Créé en 2007 à Ouakam, le C.A.O.G. répond aux besoins en formation des gendarmeries africaines, en formant des officiers élèves dans le domaine du maintien de l’ordre et de la sécurité publique générale. Volonté affirmée du Sénégal de disposer d’une capacité de formation professionnelle de haut niveau pour l’encadrement supérieur des gendarmeries francophones du continent, le CAOG a pour ambition de former des commandants de peloton et d’escadron de gendarmerie mobile, et des adjoints au commandant de compagnie de gendarmerie territoriale.

Autant de questions auxquelles pourrait répondre le nouveau ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo qui a remplacé le Général Pathé Seck. A l’occasion de sa prise de fonction, il a appelé les forces du pays à plus d’abnégation, à plus d’engagement pour assurer la sécurité des Sénégalais. Nous souhaiterions avoir des précisions et la confirmation d’une telle livraison et les motivations qui justifieraient cette dépense. La défense nationale et la sécurité intérieure d’un pays comme le Sénégal situé dans un « cercle de feu » n’ayant pas de prix !

 Jean-Philippe Payet Pour le le Think tank IPODE

Sources:

 

Pour une brève présentation de l’entreprise « The Armored Group » (TAG)

The Armored Group (armoredcars.com) has over 20 years of experience engineering, manufacturing and customizing armored vehicles for use by government, military agencies, law enforcement, private businesses and individual citizens around the world. TAG has a full-line of commercial armored vehicles, including armored personnel carriers (APC), personal protection vehicles (PPV) like SUVs, Sedans, and Pick Up Trucks, and Cash In transit (CIT) vehicles. Tag has provided such services and vehicles to a vast array of clients including Brinks, Loomis, Dunbar Armored, G4S, KBR, Lockheed Martin, DynCorp, U.S. Army and Air Force, U.S. and foreign governments and agencies such as the DOD, DOS and the United Nations.


Laisser un commentaire